La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins

modele 1

La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins est une démarche artistique participative d'aménagement des espaces publics du Plateau des Capucins portée par Brest métropole aménagement pour le compte de la Métropole et la Ville de Brest, financée avec le concours de la Caisse des dépôts et du Projet Investissement Avenir et développée par  Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public et Passerelle Centre d’art contemporain avec la complicité du collectif d'architectes Bureau Cosmique et de l’ANPU - Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine.

Les Manufacteurs, collectif brestois d’architectes, paysagistes et designers brestois, proposent aux habitants de la métropole brestoise d’inventer et fabriquer les modules d’un jeu à l’échelle des Capucins.

 

Lire la suite : La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins

Vidéothèque

La marche des Capucins 2015 : les coulisses du chantier
Un film BMa - Yellowcake / Réalisation : Nicolas Leborgne / Images : Nicolas Leborgne, Pierre Souchar / Montage et infographies : Julien Cadilhac / Musique : Xavier La Porte

Les Capucins de Brest présentés au Forum des projets urbains grand Ouest de Nantes 2017
Un film BMa - Brest Life / Réalisation : Rivacom / Musique : Xavier Laporte / Photo : Mathieu Legall

Crimes of minds aux Capucins 
Réalisation vidéo : Irène Soler / Musique : Xavier Laporte

Fête nationale du 13 juillet 2013 à Brest
Réalisation vidéo : Irène Soler / Musique : Oniris - Better days

Plateau des Capucins - Brest Octobre 2012
Réalisation et montage: Irène Soler / Musique : Xavier Laporte / Crédits photos : Agathe Poupeney

 

 

Projet des Capucins et téléphérique film 3D
Brest Métropole Océane Yann Guénégou / Réalisation Virtualys

 

 

Les Capucins et le téléphérique
Réalisation Virtualys

 

 

Simulation téléphérique Capucins Brest
Une vidéo Semtram et Brest Métropole Réalisation Hippocampe

 

 

Un projet de téléphérique à Brest
Un film Brest Métropole / Conception : Hippocampe / Réalisation Synthes'3D

 

 

RIVA - Plateau des Capucins - Brest / Modélisation et animation : Virtualys, Artefacto from KERMARREC Promotion on Vimeo.

 

 

 

 

Le programme Cap-Vert

Figure de proue d'un Brest ouvert sur le monde

 

Une adresse pleine de promesses

 

Aux Capucins, un des plus spectaculaires projets de réhabilitation urbaine, l’espace Cap-Vert vous propose une adresse de prestige : 2 000 m2 de surface tertiaire ou commerciale plein sud et face à la mer, donnant sur l’esplanade face aux Ateliers.

Ce nouveau quartier, chargé tout à la fois d’histoire et d’ambition, est une opportunité exceptionnelle pour développer vos activités. 

 

Investir aux Capucins

En plein cœur de ce site d’exception, le Cap-Vert forme, avec la Cité Internationale, un ensemble architectural contemporain exceptionnel. Situé face à l’esplanade, plein sud, il offre à ses occupants des vues imprenables sur la rade et la Penfeld. Avec le tramway, le téléphérique et le parking souterrain, le site est l’un des mieux desservi du territoire.

Ce programme immobilier offre une excellente visibilité pour les cellules commerciales en rez-de-chaussée et de lumineux plateaux de bureaux divisibles. 

 

Innovation et effervescence

 

Le Cap-Vert intègre toutes les dernières innovations en matière environnementale, limitant ainsi vos consommations énergétiques et favorisant la baisse de vos charges d’exploitation. 

Venez implanter votre activité dans un environnement urbain attractif et innovant : logements, commerces et services de proximité, pôle culturel et de loisirs, accessibilité et transports.

4 000 actifs et habitants occuperont les 560 logements et 25 000 m2 de bureaux, commerces et services des Capucins. Des milliers de visiteurs fréquenteront la grande médiathèque, le cinéma multisalle, les commerces…

Installez votre entreprise dans un environnement urbain et paysager accessible et porteur de la dynamique métropolitaine. 

 

Un nouvel horizon pour vos activités

 

 

Téléchargez la plaquette (.pdf - 177 Ko)

 

Pour toute information :

Contact : SEMPI

tél : 02 98 46 59 03

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Photothèque

Infos & contacts

Infos & contacts

Valorisation patrimoniale

Le passé a de l’avenir aux Ateliers. L’architecture et l’histoire qui débordent sous le couvercle des nefs de pierre n’en finissent pas de fasciner. C’est une plongée dans l’épopée industrielle et  du patrimoine maritime. C’est aussi un retour aux sources d’une histoire et d’une mémoire plus intimes pour beaucoup de Brestois dont l’identité familiale s’est forgée au sein de l’arsenal. 

Le pôle et le parcours d’interprétation sont le premier volet du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine inscrit dans la démarche de candidature de la ville au label Ville d’Art et d’Histoire. 

En lien avec les nouveaux savoir-faire industriels, pour donner les clés aux visiteurs sur l’histoire industrielle et sociale de l’arsenal, le pôle d’interprétation des ateliers des Capucins s’organisera autour de la place des machines (espace d’animations, d’évènements, d’expositions de   6020m²) :

Le parcours d’interprétation (boucle d’interprétation du cœur d’agglomération) permettra de parcourir la ville pour trouver les clés de compréhension des mutations urbaines et des mémoires collectives.

A la fois urbain et nature, le parcours d’interprétation trouvera son point d’ancrage sur la place des machines et  suivra la Penfeld avec un chemin de traverse à Recouvrance. A l’instar d’un Rivermovie faisant dialoguer le haut (stations d’interprétation en balcon, belvédères maritimes, observatoires) et le bas (rives de la Penfeld), le parcours d’interprétation sera voué à se développer sur l’ensemble du territoire. 

 

Seront initiés en 2016 le  pôle d’interprétation dans les ateliers des Capucins avec des premiers modules d’interprétation, une scénographie rappelant l’ambiance industrielle et un espace de médiation ainsi que le  parcours d’interprétation sur le cœur d’agglomération le long des rives de la Penfeld et dans Recouvrance. 

 

Les machines




Tour Somua

1940

D’une longueur de 22 m, le Tour Somua fut acheté par les Allemands à l’entreprise Somua en 1940. Il permettait l’usinage des lignes d’arbre porte hélices. Celles de la Jeanne d’Arc y auraient été façonnées.

Crédit DCNS

 

Aléseuse Asquith à montant mobile

1er décembre 1950

L’aléseuse Asquith permet un déplacement longitudinal et vertical de la broche. La pièce à usiner était fixée et la machine se déplaçait. Cette machine permettait l'usinage de pièces importantes, en particulier des safrans. Les safrans des bâtiments « Meuse », « Durance » et plus généralement des bâtiments ravitailleurs, ont été usinés sur cette aléseuse Asquith.

Crédit DCNS

Grand marbre

Le marbre fait partie intégrante de l’ensemble du complexe industriel des Capucins. Toutes les pièces à usiner, aléser, raboter, ajuster étaient préalablement tracées sur le marbre. C’est sur le marbre que les représentants syndicaux prenaient la parole, si bien que cet élément est un véritable symbole de la condition ouvrière.

Four Jaubé

1935

Seule machine-outil évoquant l'activité de chaudronnerie du site, le four Jaubé servait notamment à nettoyer les tuyaux.

Crédit Mathieu Le Gall

Aléseuse Richards

1er décembre 1948

L’aléseuse Richards était utilisée pour la reprise des paliers des lignes d'arbres. Par rapport aux dimensions des pièces alésées sur l’aléseuse Asquith, les pièces usinées par cette machine étaient de plus petite taille. La machine était fixe et la pièce à usiner se déplaçait.

Crédit DCNS

Raboteuse Berthiez

1er décembre 1949

Cette machine était utilisée pour usiner les rainures de clavetage (système d’assemblage), notamment pour les arbres de sous-marins.

Crédit DCNS

 

Télécharger le Pdf de présentation des machines

 

 


 

 

 

 

 

 

Aménagements de la rue de Maissin et de la voie des Capucins

modele 1

Titre

Mise à sens unique de la rue de Maissin et fermeture de la voie des Capucins jusqu'à la mi août.

 

Lire la suite : Aménagements de la rue de Maissin et de la voie des Capucins

Documentation

Les Capucins

Panneaux chantier La Marche des Capucins (.pdf - 4,7 Mo_6 pages - octobre 2015)

Flyer : le parcours de la Marche des Capucins 2015 (.pdf - 1,6 Mo_3 pages - 10 et 11 octobre 2015)

Plaquette : Investir aux capucins (.pdf - 1,6 Mo_6 pages - octobre 2015)

Plaquette de présentation du projet des Capucins Brest  (.pdf - 5,3 Mo _28 pages - octobre 2015)

Plan des Capucins : le plateau, le parvis, les ateliers (.png - 1,3 Mo - octobre 2015) 
 

Exposition Urbaine "La Marche des Capucins" ( 26 octobre 2014 de 14 h 30 à 17 h )

Séquence 1 (.pdf 4,3 Mo _ 3 pages) 
Séquence 2 (.pdf 8,5 Mo _ 3 pages) 
Séquence 3 (.pdf 4,9 Mo _ 3 pages) partie 2 (.pdf 4,3Mo _ 2 pages) partie 3 (.pdf 8,4 Mo _ 4 pages)
Séquence 4 (.pdf 6,7 Mo _ 4 pages) partie 2 (.pdf 8,6 Mo _ 6 pages)
Séquence 5 (.pdf 9,2 Mo _ 4 pages) partie 2 (.pdf 6,9 Mo _ 4 pages) partie 3 (.pdf 5,4 Mo _ 4 pages) 
Séquence 6 (.pdf 8,1 Mo _ 4 pages) partie 2 (.pdf 13,2 Mo _ 5 pages)
 

Plan des équipements culturels, sportifs, de proximité... autour des Capucins

Présentation des machines des Capucins-Octobre2012  (.pdf - 3 Mo)

 

Commercialisation des logements : Kermarrec promotion

Plaquette de commercialisation des logements Kermarrec promotion

Fiche "Riva Access" :  21 logements en accession à coûts abordables

Fiche "Riva 1" : 38 logements libres

 

Commercialisation des bureaux Cap Vert : Sempi

Plaquette de commercialisation Cap Vert

 

Commercialisation des bureaux Cap Farvel: Adim Ouest

Plaquette de commercialisation Cap Farvel

 

Le téléphérique

Dépliant : Le téléphérique urbain - Brest

Dépliant : Le téléphérique de Brest - Les grandes dates

Plan : circulation du téléphérique aux Capucins Brest

Panneau chantier : le téléphérique des Capucins Brest

 

 

Lettres infos Chantier

Lettre infos chantier n°1, Capucins Brest (.pdf - 574Ko)

Lettre infos chantier n°2, Capucins Brest (.pdf - 351Ko)

Lettre infos chantier n°3, Capucins Brest (.pdf - 555Ko)

Lettre infos chantier n°4, Capucins Brest (.pdf - 519Ko)

Lettre infos chantier n°5, Capucins Brest (.pdf - 570Ko)

Lettre infos chantier n°6, Capucins Brest (.pdf - 679Ko)

 

Opération de Renouvellement Urbain de Recouvrance

Renouvellement Urbain de Recouvrance : plaquette de présentation. (.pdf - 1.3Mo)

Plaquette Renouvellement Urbain de Recouvrance : infos propriétaires. (.pdf - 2,6Mo)

Plaquette Renouvellement Urbain de Recouvrance : infos locataires. (.pdf - 2,6Mo)

Journal d'infos "A venir" Capucins Brest, n°1 - Janvier 2012. (.pdf - 1.1Mo)

Journal d'infos "A venir" Capucins Brest, n°2 - Juin 2012. (.pdf - 1.5Mo)

Journal d'infos "A venir" Capucins Brest, n°3 - Janvier 2013. (.pdf - 1.5Mo)

 

 

 

Une adresse de prestige

Le Plateau et les Ateliers offrent des possibilités d’investissement larges et séduisantes. Le programme est mixte, à mi-chemin entre culture et économie : habitat aux normes d’un éco-quartier, activités tertiaires et commerciales avec un volet hôtelier, espaces culturels innovants.

 

Habitat, commerce, service et tertiaire sur un Plateau

Le Plateau ( quartier d'habitat et d'affaires) comportera de l'ordre de 75 000 de m²  de constructions.

L’habitat, c’est environ 560 logements sur 45 000 m² dont 50 % de logements en accession libre, 25 % de logements à coûts abordables, 25 % de logements conventionnés.

Les activités tertiaires et commerciales totalisent 30 000 m2. Des bureaux côtoieront un volet hôtelier qui renforcera l’offre de l’agglomération, ainsi que des commerces de proximité nécessaires au fonctionnement quotidien du quartier.

 

Les Ateliers : une exceptionnelle envergure

Les Ateliers des Capucins sont un bâtiment exceptionnel aux dimensions exceptionnelles. Leur contenu symbolique dans l’histoire de Brest ajoute à leur envergure. Construits à l’époque de la Révolution industrielle pour accueillir les activités mécaniques et sidérurgiques de l’arsenal, ils furent durant 150 ans le cœur vivant de l’activité de Brest, un outil à la pointe des technologies de construction navale, un lieu de travail et d’apprentissage qui a marqué des générations de Brestois.

 

Patrimoine, économie, culture : le bon tiercé des Ateliers

Les Ateliers exploiteront la triple thématique patrimoine/économie/culture sur 25 000 m², autour d’équipements innovants et structurants aux lignes architecturales originales. Leur présence sera propice à faire émerger une synergie créatrice, témoignera de l’excellence du site tout en valorisant les atouts de l’agglomération.

 

Espaces culturels innovants et fédérateurs

Cinq espaces attractifs, et à forte valeur culturelle ajoutée s’installeront aux Ateliers. 

  • Un pôle d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Son ambition : sensibiliser les Brestois et les visiteurs à l’histoire et à l’architecture singulière de Brest, mais aussi à ses hautes technologies, à un savoir-faire de pointe et à son excellence dans le domaine maritime.
  • Une médiathèque ultra-moderne de 9 700 m²
  • Le centre national des Arts de la rue : « le Fourneau », qui s’inscrira dans une nouvelle dynamique à l’échelle nationale et internationale.
  • Un cinéma multisalle, avec 450 000 spectateurs annuels.

Commerces et bureaux. Les commerces et les bureaux du site seront sélectionnés en fonction de leur cohérence avec les activités économiques et culturelles du site. Ce volet implique aussi une offre de restauration.

Un espace central. Cet espace devra fédérer l’ensemble des programmes.

Pour toute information :

Contact : Brest métropole aménagement

9 rue Duquesne - 29 200 BREST

tél : 02 98 47 83 00

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mentions légales

 

EDITION/PUBLICATION DU SITE


Informations éditeur

Le site http://www.capucinsbrest.com/ est édité par Brest métropole aménagement, Brest métropole océane et la Ville de Brest.
•    Direction de la publication :  Brest métropole aménagement
•    Animation éditoriale, gestion et mise à jour : Service Communication de Brest métropole aménagement en relation avec la Direction de la Communication de Brest métropole océane, les services de Brest métropole océane et de la Ville de Brest.

Mise en garde générale
Brest métropole aménagement met en œuvre des moyens raisonnables pour offrir aux visiteurs de ce site web des informations fiables et vérifiées.  Cependant, malgré les moyens mobilisés et les soins apportés, le site peut comporter des inexactitudes, des défauts de mise à jour ou des erreurs. Le site http://www.capucinsbrest.com/ est mis à disposition sans aucune garantie, qu'elle soit explicite ou implicite et son utilisation relève de l'entière responsabilité de l'utilisateur.
Nous remercions les utilisateurs du site de nous faire part d’éventuelles omissions, erreurs ou corrections par mail sur la boite aux lettres Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Contact:
9 Rue Duquesne, 29200 Brest
02 98 47 83 00
http://www.brest-bma.fr/
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


RESPECT DE LA VIE PRIVÉE ET DES DONNÉES PERSONNELLES

 

Dispositions légales

Les textes  - sauf mention contraire les accompagnant- sont publiés sur ce site en Creative Common (cc,by,sa).  Ils peuvent donc être réutilisés pour tout usage en citant la source http://www.capucinsbrest.com/ et sans en modifier le sens.   
Les photos, visuels et vidéos proposés sur le site sont la propriété de Brest métropole aménagement ou de tiers ayant autorisé Brest métropole aménagement à les utiliser.  Elles ne peuvent être reproduites qu'avec l'autorisation écrite du Service Communication de Brest métropole aménagement sauf si un bouton "partage" en autorise la rediffusion ou l'intégration.

Traitement des données personnelles et droit d'accès, de modification et de suppression
Les données personnelles recueillies sur le site résultent de la communication volontaire d'une adresse électronique ou d’autres données saisies dans des formulaires.  Les éléments recueillis ne sont utilisés que pour satisfaire votre demande ou finaliser la formalité entreprise.  
Les adresses électroniques collectées ne feront l’objet d’aucune cession à des tiers ni d’aucun traitement de la part de Brest métropole aménagement.  Les informations sont recueillies dans l'unique but de traiter votre demande.  Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Vous pouvez l’exercer en écrivant à :

BMa, Brest métropole aménagement 
9 Rue Duquesne, 29200 Brest
02 98 47 83 00
http://www.brest-bma.fr/
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Données statistiques d'utilisation du site
Les données de trafic du site ont pour unique finalité de nous permettre d’analyser la fréquentation de nos pages d'information afin d'en améliorer le contenu.  Il s'agit d’éléments non nominatifs, permettant de connaître les pages les plus et les moins populaires, les chemins préférés, les niveaux d'activité par jour de la semaine et par heure de la journée, les principales erreurs clients ou serveur.
Nous vous informons que le secret des correspondances transmises sur le réseau internet n'est pas garanti.  Chaque utilisateur est, de ce fait, seul responsable du contenu de sa correspondance.

Etablissements de liens vers le site http://www.capucinsbrest.com/
Brest métropole aménagement autorise la mise en place de liens hypertextes vers le site http://www.capucinsbrest.com/ pour tous les sites, à l’exclusion de ceux diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.
Le lien doit aboutir à la page d’accueil du site (home page) et le site http://www.capucinsbrest.com/ doit apparaître dans une nouvelle fenêtre. Les pages du site http://www.capucinsbrest.com/ ne doivent en aucun cas être intégrées à l’intérieur des pages d’un autre site (Frame).  

Liens vers des sites tiers depuis le site http://www.capucinsbrest.com/
Les liens hypertextes mis en œuvre au sein du site en direction d'autres sites et/ou de pages personnelles et d'une manière générale vers toutes ressources existantes sur internet ne sauraient engager la responsabilité de Brest métropole aménagement, Brest métropole océane et de la Ville de Brest quant aux liens qu’ils contiennent ou aux changements ou mises à jour qui leur sont apportés.
La demande d’établissement de lien hypertexte à partir du site http://www.capucinsbrest.com/ doit être faite par mail sur la boite aux lettres Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

RÉALISATION DU SITE

 

HIPPOCAMPE.COM
315, rue Ernest Hemingway
29200 Brest
Tél 02 98 43 44 52
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
www.hippocampe.com

 

HÉBERGEMENT DU SITE

 

BLUECOM
RCS Brest B 409 966 694
Siège social : 300 Rue Pierre Rivoalon
29200 BREST


 

 

 

Infos projet(s) et chantier

 

 

Infos chantier / Infos riverains

 Médiation chantier :
Pour toute demande d’information, nous vous invitons à vous rapprocher des Inspecteurs du domaine public (IDP) de la mairie de quartier des Quatre Moulins afin de vous préciser le calendrier prévisionnel de réalisation des travaux, les contraintes d’accès et de circulation dans votre quartier, l’organisation de la collecte des déchets…
► Laurent Goguer au 02 98 00 85 58

 Lettres infos chantier :
Une lettre d’information chantier sera diffusée aux riverains du chantier, en boite aux lettres, 1 semaine avant chaque nouvelle phase de travaux ou de façon ponctuelle en fonction des évolutions du chantier.
 

Téléchargez les lettres infos chantier cliquez ici

Vous souhaitez nous écrire cliquez ici