Brest met en service le premier téléphérique urbain de France

modele 1

Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer et Francois Cuillandre, président de Brest métropole et les brestois présents ont ouvert la voie des airs ce matin à Brest avec la mise en service du premier téléphérique urbain de France.

Consultez les photos ici ! 

 

Premier téléphérique du genre en France, il est intégré à l’offre existante de transports en commun. Le téléphérique permet de relier encore un peu plus les deux rives de la Penfeld et surtout de créer une liaison directe avec le plateau des Capucins, presqu’île urbaine au cœur de Brest où habitats, développement économique, loisirs et culture cohabiteront prochainement. Passage des cabines l’une au-dessus de l’autre, smartglass et super-capacités : ce téléphérique intègre les dernières technologies pour une insertion urbaine facilitée et un coût, notamment énergétique, faible.

« Brest prend de la hauteur ! Ce mode de transport est une nécessité et s’est imposé afin de desservir au mieux le quartier des Capucins. Cela permet à tout ce quartier d’avoir une liaison directe avec le centre-ville. On ne fait que commencer à écrire la nouvelle histoire des Capucins, qui s’inscrit dans un temps longEn somme les Capucins vont participer à révéler Brest à elle-même. Les Brestois se rendront compte que la ville possède un patrimoine intéressant qui ne se borne pas à son château et la Tour Tanguy mais aussi que Brest possède de multiples potentialités que les Capucins vont contribuer à renforcer. Ateliers mis en valeur, Bâtiment aux Lions en cours de restauration, culture  ouvrière de l’Arsenal, nouveau regard vers la Penfeld et la rade, présence des industries créatives, nouveau lieu pour la lecture publique avec la médiathèque… » François Cuillandre, Maire de Brest

Nouveau mode de transport à découvrir gratuitement samedi 19 et dimanche 20 novembre

Les premiers usagers ont été invités à embarquer dès 10h00 et jusqu’à 21h00 ce samedi. Ils pourront à nouveau emprunter la voie des airs le dimanche de 10h00 à 19h00. L’embarquement est exceptionnellement gratuit pour ces deux journées. Après ce week end le téléphérique rejoint l’offre de transport public de Brest métropole au même titre que le bus ou le tramway et avec la même possibilité de passer d’un mode de transport à l’autre sur le réseau bibus et fonctionne selon les mêmes modalités. A partir du 21 novembre, en fonctionnement normal, le téléphérique sera ouvert de 7h30 à 19h du lundi au samedi et de 8h30 à 19h le dimanche. A terme il sera ouvert de 7h30 à 0h30.

Les Capucins, nouvel espace à découvrir et à s’approprier

Ce même week-end les Ateliers des Capucins sont ouverts au public aux mêmes horaires que le téléphérique. Le public découvrira en avant-première le travail mené depuis plusieurs années par des centaines d’ouvriers pour réhabiliter les Ateliers et ce patrimoine exceptionnel. Au centre de la nef, cinq grandes voiles sont installées et racontent plusieurs histoires : celle des Ateliers, de la construction navale, de l’arsenal, véritables ADN de Brest.  Les Ateliers sont ouverts du 19 novembre 2017 au 8 janvier, du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 19 h. A partir du 9 janvier 2017, tous les jours de 10 h à 19h, sauf évènements particuliers.  La fabrique citoyenne et poétique du mobilier des Capucins vient de s’y installer. Elle est ouverte en continu pour présenter le travail déjà mené avec les habitants. Les premiers mobiliers sont accessibles. Côté parking il ouvrira ces prochaines semaines.

Une année 2017 déjà riche en rendez-vous

Avec l’ouverture de la médiathèque, de la cantine numérique, du village by CA, de la cité internationale, l’arrivée des premiers habitants, la poursuite des constructions de logements, de l’événementiel grand public place des machines … l’année 2017 s’annonce active aux Capucins.

Dès le 3 janvier : ouverture de la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins et de la cantine numérique
Véritable hub culturel en Bretagne, la médiathèque François Mitterrand - Les Capucins ouvre ses portes à Brest le 3 janvier 2017. Établissement de recherche, de culture et de loisirs, voulue par la ville de Brest, la médiathèque propose des collections renouvelées et des services innovants. Elle s’affirme comme lieu de vie pour les habitants du quartier, de la ville, de la métropole. Un équipement de cette envergure ne saurait exister sans une dimension sociale chevillée au corps. Outre les collections au coeur de l’activité d’un tel espace public, elle développe en complément un large éventail de services à vocation éducative, sociale, culturelle et économique. Proximité et convivialité sont les maîtres mots de ce nouvel espace.

La cantine numérique favorise la mise en réseau, l’échange et l’émergence d’activités issues des acteurs du numérique du territoire. C’est un lieu de décloisonnement et de partage des savoirs. C’est également un espace de coworking (un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture), et un espace d’animations qui accueille plus de 150 événements par an. Mais elle est aussi un think & do tank (laboratoire d’idées et une fabrique de bonnes pratiques) qui s’implique pour accompagner ses parties prenantes dans l’ère numérique.

Portes-ouvertes les 7 et 8 janvier 2017

Après la mise en service du téléphérique, puis l’ouverture de la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins, les Capucins font leurs portes ouvertes les 7 et 8 janvier. Un rendez-vous festif et culturel, où l’on pourra évidemment mieux découvrir le site. Des visites guidées seront proposées, notamment autour de l’histoire du Plateau, et de la place des machines. Des expositions, des jeux, des spectacles et de nombreuses surprises seront également au menu.

Le Village by CA

En mars, c’est le Village by CA, qui viendra compléter les équipements des Ateliers, premier espace de coopération dédié aux jeunes entreprises innovantes, accélérateur de start ups porté par le Crédit Agricole, qui permettra d’accueillir jusqu’à 25 start ups.

Viendront ensuite :

  • les stations d’interprétation de l’histoire des lieux au 1er semestre 2017 (les voiles actuelles sur la Place des machines préfigurent ce parcours),
  • le Cinéma ainsi que les commerces et les espaces de loisirs en 2018,
  • puis le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public.

La cité internationale au cœur des Capucins, figure de proue d’un Brest ouvert sur le monde

Sur le plateau, les premiers résidents de la Cité internationale arriveront en 2017 pour occuper les 33 logements pour chercheurs et doctorants étrangers, le centre de mobilité internationale (Cité internationale/UBO) est déjà en action. Depuis mi août, le centre de mobilité est ouvert et propose différents services comme l’accompagnement à la constitution du dossier de demande de titre de séjour, l’aide aux formalités administratives, cours de langues, etc.  La résidence accueillera ses premiers résidents en 2017. A proximité immédiate la maison de l’International lancée en septembre dernier accueille les principaux acteurs associatifs oeuvrant à Brest vers l’international. Associant un lieu d’hébergement pour les chercheurs en mobilité et un centre de services, la cité internationale de Brest constitue un outil de premier plan pour accompagner les politiques d’ouverture internationale des établissements et saisir pleinement les opportunités de coopération avec les universités étrangères.

Dans le Cap Vert, la partie tertiaire, les premières entreprises ont emménagé dans leurs bureaux en juillet (EGIS, Sempi, CDC).

Les premiers habitants arriveront sur le plateau à partir du mois d’avril 2017, 150 logements et 4 500m² d’activités sont en construction, (projet RIVA/Kermarrec Promotion-Adim Ouest)

  • 120 logements, 3300 m² d’activités seront construits d’ici 2019 sur « l’ilot D », projet Kaufman & Broad/Aiguillon construction/BMH retenu.
  • 10 000 m² de résidence intergénérationnelle, séniors (114 logements) et étudiants (140 logements) portée par REALITES viennent d’être retenus pour une livraison en 2019
  • Une consultation est en cours pour un projet d’hôtellerie 3*/4* et de bureaux sur 7 000 m².

LES ATELIERS

les événements à venir place des machines

Portes-ouvertes les 7 et 8 janvier 2017

Après la mise en service du téléphérique, puis l’ouverture de la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins, les Capucins font leurs portes ouvertes les 7 et 8 janvier. Un rendez-vous festif et culturel, où l’on pourra évidemment mieux découvrir le site et la diversité de ses potentialités. Des visites guidées seront proposées, notamment autour de l’histoire du Plateau, et de la place des machines. Des expositions, des jeux, des spectacles et de nombreuses surprises seront également au menu.

Un fest deiz pour No Border

Dans le cadre de la sixième édition du festival No Border, un fest deiz se déroulera au sein des Ateliers le 10 décembre 2016, de 15 heures à 18 heures.

Dans Fabrik en février

La sixième édition de Dans fabrik fait un pas de côté pour investir, le temps de deux projets chorégraphiques, les Ateliers. En partenariat avec le Quartz et Le Fourneau, ces deux projets se joueront sur l’espace public. Ouvert à tous. www.lequartz.com. Gratuit et ouvert à tous

Press 2 play, e-games

Samedi 11 et Dimanche 12 mars 2017 – 1ère édition

Évènement qui consiste en un mélange entre l’E-Sport (tournois de jeux vidéo) et une partie de découverte du jeu vidéo pour le grand public. Les visiteurs auront la possibilité de venir jouer gratuitement sur des consoles. Organisé par Brest association de sports éléctroniques

Brest urban trail en avril

Le 1er trail urbain de Brest se déroulera le 1er avril, aux Ateliers. Autour de cette course qui permettra sur 14 kilomètres de découvrir des lieux insolites, de nombreuses animations en lien avec la santé seront proposées à tous.

Fous de danse en mai

Le 14 mai, Fous de danse, sous la direction artistique de Boris Charmatz, fait bouger les Ateliers, avec de nombreux spectacles dont certains pourraient être ouverts aux amateurs. De nombreux ateliers et stages seront réalisés en amont et ouverts aux amateurs. Gratuit et ouvert à tous

Indoor show en juin

Une compétition internationale de BMX freestyle se profile pour le mois de juin, avec en sus un Open BMX freestyle, ouvert aux amateurs comme aux professionnels.