Investir aux Capucins

Le Plateau et les Ateliers offrent des possibilités d’investissement larges et séduisantes. Le programme est mixte, à mi-chemin entre culture et économie : habitat aux normes d’un éco-quartier, activités tertiaires et commerciales avec un volet hôtelier, espaces culturels innovants.

 

Habitat, commerce, service et tertiaire sur un Plateau

Le Plateau ( quartier d'habitat et d'affaires) comportera de l'ordre de 75 000 de m²  de constructions.

L’habitat, c’est environ 560 logements sur 45 000 m² dont 50 % de logements en accession libre, 25 % de logements à coûts abordables, 25 % de logements conventionnés.

Les activités tertiaires et commerciales totalisent 30 000 m2. Des bureaux côtoieront un volet hôtelier qui renforcera l’offre de l’agglomération, ainsi que des commerces de proximité nécessaires au fonctionnement quotidien du quartier.

 

Les Ateliers : une exceptionnelle envergure

Les Ateliers des Capucins sont un bâtiment exceptionnel aux dimensions exceptionnelles. Leur contenu symbolique dans l’histoire de Brest ajoute à leur envergure. Construits à l’époque de la Révolution industrielle pour accueillir les activités mécaniques et sidérurgiques de l’arsenal, ils furent durant 150 ans le cœur vivant de l’activité de Brest, un outil à la pointe des technologies de construction navale, un lieu de travail et d’apprentissage qui a marqué des générations de Brestois.

 

Patrimoine, économie, culture : le bon tiercé des Ateliers

Les Ateliers exploiteront la triple thématique patrimoine/économie/culture sur 25 000 m², autour d’équipements innovants et structurants aux lignes architecturales originales. Leur présence sera propice à faire émerger une synergie créatrice, témoignera de l’excellence du site tout en valorisant les atouts de l’agglomération.

 

Espaces culturels innovants et fédérateurs

Cinq espaces attractifs, et à forte valeur culturelle ajoutée s’installeront aux Ateliers. 

  • Un pôle d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Son ambition : sensibiliser les Brestois et les visiteurs à l’histoire et à l’architecture singulière de Brest, mais aussi à ses hautes technologies, à un savoir-faire de pointe et à son excellence dans le domaine maritime.
  • Une médiathèque ultra-moderne de 9 700 m²
  • Le centre national des Arts de la rue : « le Fourneau », qui s’inscrira dans une nouvelle dynamique à l’échelle nationale et internationale.
  • Un cinéma multisalle, avec 450 000 spectateurs annuels.

Commerces et bureaux. Les commerces et les bureaux du site seront sélectionnés en fonction de leur cohérence avec les activités économiques et culturelles du site. Ce volet implique aussi une offre de restauration.

Un espace central. Cet espace devra fédérer l’ensemble des programmes.

Pour toute information :

Contact : Brest métropole aménagement

9 rue Duquesne - 29 200 BREST

tél : 02 98 47 83 00

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.