Un projet d'ambition

 

Depuis une dizaine d’années, Brest métropole océane engage des actions de fond pour redynamiser son coeur d'agglomération : reconquête du front de mer, équipements culturels structurants, animations, réhabilitation et mise en valeur du patrimoine…et arrivée du tramway en 2012.

 

Une agglomération en mutation

Dotée d’une aérogare moderne de classe internationale depuis 2007, l'Aéroport Brest Bretagne est le premier aéroport de Bretagne pour le trafic passager.

Autour du port du Moulin Blanc, le plus grand port de plaisance de Bretagne, s’est installé en juillet 2009 un nouveau pôle de commerces et de services.

Ouvert en mars 2009, le Port du château est dédié à la plaisance et aux escales, et les anciens docks militaires de ce port ont également été réhabilités depuis 2012 en commerces, restaurants et bureaux. Complémentaire au port du Moulin Blanc, cette marina en centre-ville renforce l’attractivité et l’image maritime de Brest.

La nouvelle ligne de tramway inaugurée en 2012 dessert les principales zones d’emploi, ainsi que les vastes projets d’agglomération en cours : les équipements du Froutven à l’est, l’espace commercial de la place Saint Louis dans  l’hyper-centre historique, le Plateau des Capucins, la grande salle de spectacle à l’ouest…

Avec le Plateau des Capucins dans la prolongation de l’hyper-centre, Brest métropole océane poursuit la politique engagée.

Une vocation  métropolitaine

L’aménagement de ce lieu symbolique offre l’occasion de valoriser les fonctions métropolitaines de Brest autour de l’économie, de la culture, de la recherche et de l’habitat, d’afficher les talents de la cité, de mettre en valeur une mémoire collective, tout en renforçant une dimension internationale reconnue. Elle y réunira toutes ses excellences et toutes ses compétences.

Facteur de revitalisation et d’attractivité pour l’ensemble des quartiers environnants, c’est un enjeu majeur de développement pour une agglomération qui est la capitale de la Bretagne occidentale et deuxième ville bretonne après Rennes.

La durée du chantier, une dizaine d'années, donne l'ampleur du projet.